BIO

Le parcours de Guillaume

profil.png

Guillaume CHAINE est un judoka français, multiple médaillé aux championnats du monde par équipe et plus récemment Champion Olympique de Tokyo.

 

Membre de l’équipe de France depuis plus de 20 ans, il connait une éclosion internationale tardive mais constante du à un processus de performance minutieusement préparé depuis son plus jeune âge.

 

Ses premières gammes sur les tatamis se feront dès l’âge de 4 ans à l’Ïle de la Réunion, il continuera à enrichir sa palette technique en métropole, et plus précisément à Grenoble où le GUC JCD le conduira tout droit à un titre de champion de France cadet.

 

Rapidement sous l’aile des patrons du Pôle France de Grenoble, Guillaume va découvrir une façon différente d’appréhender le judo, l’analyse et la compréhension de ce sport soigneusement transmises par l’équipe en place vont lui permettre d’accéder à un savoir indispensable, « apprendre à comprendre ».

 

Dès lors, le jeune champion de France cadet des -50 kg enchaine les performances nationales et internationales, sa palette technique et sa vision du judo précoce vont le diriger tout droit à l’INSEP avant même ses 17 ans.

 

Depuis cette arrivée au centre de la haute performance, Guillaume va traverser cinq catégories de poids différentes et autant de générations de jeunes et anciens judokas.

Il va s’enrichir de chaque partenaire, chaque pays et chaque continent qu’il aura la chance de  découvrir, l’expérience acquise au fil des années et son abnégation vont lui permettre d’adapter constamment son judo et ainsi rester au meilleur niveau dans un sport moderne bousculé par des évolutions constantes.

 

 

Aujourd’hui âgé de 35 ans, il est toujours un titulaire indiscutable de sa catégorie avec un objectif simple, paris 2024 porté par les valeurs de la vie qui le suivent depuis toujours, « le plaisir ».